A propre de Sifnos

sifnos_all_en

A propre de Sifnos

Sifnos, située à l’ouest des Cyclades, a une superficie de 74 km2. Bien arrosée et fertile, l’île aux pentes douces est protégée par des falaises escarpées, découpées par quelques baies profondes.

Les premiers habitants de Sifnos remontent à 4000 ans av. J-C. L’île était très riche dans l’Antiquité, des mines d’or, d’argent et de plomb y étant exploitées dès le 3ème millénaire av. J-C. On retrouve des restes d’anciennes mines, dont certaines remontent à la préhistoire, notamment à Agios Sostis. Des vestiges de fortifications anciennes, datant du troisième millénaire au sixième siècle av. J-C, ont été retrouvés à Agios Andreas, Agios Nikitas et Kastro. Autre signe de sa richesse, Sifnos était une des premières cités en Grèce à battre monnaie dès 600 av.  J-C.

Aujourd’hui, Sifnos est une destination attrayante pour ceux qui souhaitent découvrir les Cyclades authentiques. Il y a peu d’endroits dans le monde où il faut y retourner, et Sifnos en est incontestablement un. Cette île au charme inégalé, propose un équipement et des services de haute qualité dans un cadre authentique, marqué par une tradition riche et vivace.

 

La Vie à Sifnos

La Vie à Sifnos

Dès votre arrivée à Sifnos, vous serez conquis par cet endroit féérique. Vous ne tarderez pas à déchiffrer cette incroyable sensation – la gracieuse beauté de l’île vous séduira dès les premiers instants.

Les maisons traditionnelles chaulées de blanc, à flanc de montagnes, les innombrables églises qui couronnent les sommets des collines, les vieux murets de pierres, les terrasses qui suivent le contour des montagnes, les anciens sentiers muletiers reliés par des escaliers tortueux, les oliviers et les vergers, baignés d’une lumière radieuse et limpide, vous laisseront sans voix. Les plus belles eaux bleues et cristallines, toujours à proximité, la douceur des plages et les vues imprenables sur les autres îles flottant à l’horizon vous couperont le souffle. Grâce à la chaleur, la simplicité et l’hospitalité des habitants, aux habitudes et aux rythmes nonchalants, vous vous sentirez non seulement les bienvenus mais également invités à partager  une vie et un lieu que vous pourrez considérer comme vôtres. Une île qui vous procurera la sensation d’être loin mais un peu comme chez vous …

 

Sifnos, une expérience hors du commun

Sifnos, une expérience hors du commun

Sifnos est la destination rêvée pour quiconque désire découvrir les Cyclades dans toute leur authenticité. Avec ses 235 églises blanchies à la chaux, ses monastères répartis dans toute l’île et ses villages pittoresques, bijoux de l’art cycladique, Sifnos vous invite à la découverte de ses charmes et à partager ses secrets.

La meilleure manière d’explorer l’île est sans aucun doute la marche à pied. Avec 100 km de sentiers parfaitement balisés reliant les quatre coins de l’île, Sifnos est un véritable paradis pour marcheurs. Une bouteille d’eau, quelques fruits frais, un chapeau, de la crème solaire, et vous voilà partis ! Vous arpenterez ces mêmes chemins qu’ont sillonné les habitants de l’île pendant des siècles et des siècles, et serez émerveillés par les vues magnifiques qui vous seront réservées à chaque tournant.

Une autre façon de découvrir le cœur et l’âme de Sifnos est de faire la visite de l’un des seize ateliers de céramique qui continuent à prospérer sur l’île. Ici, la poterie est un héritage remontant aux années 3000 av. J.-C. La qualité des sols, l’abondanced’eau et de soleil sont les trois ingrédients expliquant que cette forme d’artisanat antique ait évolué, grâce au talent des artisans et des créateurs locaux, en véritable art. N’hésitez pas à entrer dans un de ces ateliers pour les voir à l’œuvre, acheter leurs produits ou vous inscrire à un atelier poterie.

Mais c’est en goûtant à l’une des spécialités locales que vous pénétrerez vraiment l’intimité de Sifnos. La gastronomie sifniote s’articule autour de trois principes : simplicité, fraîcheur et richesse gustative. Ne quittez pas l’île sans avoir dégusté une « revithada », la fameuse soupe de pois chiche locale. Le mieux, si vous en avez l’occasion, sera de vous en faire servir à l’occasion d’une “paniyiri”, une de ces nombreuses fêtes patronales ayant lieu dans différentes églises et monastères. Chaque “paniyiri” attire un grand nombre de croyants, qui célèbrent leur saint non seulement par la prière et les chants, mais aussi en mangeant, en buvant et dansant jusqu’au bout de la nuit.

Au bout de quelques jours sur place, vous comprendrez que le secret de votre séjour est de vous laisser vivre, en toute décontraction, au rythme de cette île envoûtante et élégante. Tout ce dont vous auriez rêvé, et même un peu plus…

 

L’été à Sifnos

L’été à Sifnos

Pourriez-vous penser à l’été sans vous imaginer étendu sur une plage, à bronzer au soleil ? Si ce n’est pas le cas, les étés de Sifnos sont pour vous. L’île est entourée d’eaux cristallines aux nuances infinies, du turquoise au bleu le plus profond : une véritable offrande aux amoureux de la baignade. Les plages deviendront vite votre seconde maison, avec leurs tavernes de poisson frais servant des spécialités locales, leurs tamaris à l’ombre bienfaitrice quand le soleil est à son zénith, et la brise légère qui ne manquera pas de venir vous bercer.

Sifnos offre une grande variété de plages, toutes différentes. Prenez la température des plages les plus connues et fréquentées, avant de vous aventurer vers les criques isolées. Vathi est appréciée autant pour sa longue plage de sable que pour le spectacle donné par les nombreux voiliers qui mouillent au milieu de sa baie. La taverne de la plage de Chrisopigi se prête merveilleusement à un déjeuner au bord de l’eau, pour reprendre des forces après une matinée de baignade. Platys Gialos, elle, est propice à la détente : une longue plage de sable bordée de restaurants, de cafés, de parasols et de chaises longues. La plage de Faros, tout comme ses voisines, vous séduira avec son atmosphère paisible ; Heronissos et Vroulidia seront des alternatives plus sauvages. Quant à la plage de Kamares, ne la sous-estimez surtout pas : bien qu’à côté du port, elle possède des eaux merveilleuses !

Chapeau ? Présent ! Maillot de bain ? Présent ! Lunettes de soleil ? Présentes ! Vous voilà paré : à vous l’été !

 

Accès

Accès

Par voie maritime:

Des bateaux rapides et des ferries relient Sifnos au Pirée quotidiennement. La traversée dure entre 3 et 5 heures en ferry en partance du Pirée, selon la saison. Contactez-nous pour obtenir des informations sur les horaires et les transferts depuis le port. Si vous désirez aller en voilier, nous pouvons nous occuper de la réservation. Dans le cas où vous vous trouveriez sur une île voisine, nous pouvons organiser pour vous un transfert privé en bateau.

Par voie aérienne/maritime

Bien que Sifnos n’ait pas d’aéroport, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Milos et faire la traversée jusqu’à Sifnos en ferry ou en bateau privé que nous aurons loué pour vous. Alternativement, nous pouvons vous louer un hélicoptère jusqu’à Sifnos. Le trajet depuis Athènes ne dure que 20 minutes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre transfert.

back07

Welcome Summer!

Early booking 2017

Enjoy an early summer vacation with a 20% discount.
Offer valid for bookings made until 27.4 and for the period 8.5 – 6.6.

Book now for:

About Sifnos

sifnos_all_en

About Sifnos

Sifnos is an island of 74 square km in the western Cyclades. A well watered and fertile island with easy slopes is guarded by steep cliffs, broken by only a few deep-cut bays.

Sifnos was inhabited from at least 4000 B.C. The island was very wealthy in ancient times, since gold, silver, and lead were being mined there as early as the 3rd millennium B.C. Remains of ancient mines, some dating back to prehistoric times, are still to be seen on the island, most notably at Agios Sostis. Remains of ancient fortifications, dating from the third millennium to the sixth century B.C. have been found at Agios Andreas, Agios Nikitas and Kastro. Another indication of the wealth of Sifnos is the fact that it was one of the first places in Greece to mint coins, beginning around 600 B.C.

Today Sifnos is an attractive destination for people who wish to discover the real Cyclades. There are few places in the world where you just have to keep coming back. Sifnos is definitely one of them. An island of unparallel elegance, offering high quality facilities and services embedded in an authentic environment of perennial character and rich tradition.

 

Life in Sifnos

Life in Sifnos

The moment you arrive on the island, the magic of the place lightly and gently settles over you. It does not take long to decipher this unbelievable feeling – its graceful beauty engulfs you in the first moments.

The traditional whitewashed houses speckling the mountainsides, the innumerable churches crowning every peak, the old stone walls, terraces following the contours of the mountains, the ancient stone paths and stairs winding between them, the olive trees and the orchards, all bathed in the most amazing, clear sunlight will leave you speechless; the clearest, bluest water of the sea, always nearby, the softness of the beaches and the incredible vistas to the other islands floating in the distance will take your breath away; the warmth, simplicity and hospitality of the local people, with their seemingly timeless rhythms and habits, will make you feel not only welcome but also invited to share a life and a place you can call your own. An island that emanates the easy sense that you are being away but also somehow home…

 

Experiences in Sifnos

Experiences in Sifnos

Sifnos has an exquisite dreamlike quality. With its 235 whitewashed churches and monasteries scattered all over the island and the picturesque villages expressing Cycladic architecture at its best, Sifnos invites you to discover its charms and share its secrets.

Probably the best way to explore the island is on foot. With an extensive network of well organised and way-marked trails that exceeds 100 km, Sifnos is heavens on earth for hiking fans. A bottle of water, some fresh fruit, hat and sun block and off you go! You will walk the same paths that island’s villagers have used for centuries and be blown away by the incredible vistas to the Aegean Sea you will experience on the way.

Another way to get to the heart of Sifnos is visiting one of the sixteen pottery shops that still flourish on the island. Pottery here is a true heritage that dates back to 3000 BC. The quality of the soil, the abundant water and the strong sun are the ingredients of this ancient craft that is turned into art by the skillfulness of the local artisans and the artists. Visit one of the workshops to see them in action, buy their handicrafts or take a pottery lesson.

You will begin to get a feeling of the true essence of Sifnos, the first time you taste one of the local dishes. Simplicity, freshness and deliciousness are the basic ingredients of local gastronomy. Do not leave the island without having tasted “revithada”, the famous chickpea soup. Even better if you get to taste it in a “panigiri”, a religious festival that takes place in churches and monasteries. “Panigiria” attract crowds of cheerful pilgrims that celebrate not only with chanting and praying, but also with eating, drinking and dancing well into the night.

A few days here and you will realise that letting go and getting in the rhythm of this graceful island is easy and pleasant and relaxing. Everything you dreamt of and then some more…

 

Summer in Sifnos

Summer in Sifnos

Can you think of summer without dreaming lying under the sun at the beach? If not, then Sifnos summers are perfect for you.  The island is surrounded by crystal clear waters that take all the shades of blue imaginable – from turquoise to deep blue, the water is a real treat for anyone who loves to swim. The beaches with their taverns serving fresh fish and lots of local delicacies will be your home for most of the day. The tamarisk trees will offer their welcome shade when the sun is high and the breeze will lullaby you to perfect oblivion.

There are a number of beaches you can choose from. Get a taste of the best known as well as of the best kept secret ones… Go to Vathi for its long, sandy beach and the fabulous views to the anchored sailing yachts. The tavern in the sandy beach at Chrisopigi offers a perfect excuse for a bite after swimming. Platys Gialos is a long sandy beach with restaurants and coffee shops, sun beds and umbrellas, a perfect relaxation spot. Faros and the surrounding beaches will charm you with their sweet ambiance, while Heronissos and Vroulidia provide a wilder alternative. Finally, never underestimate Kamares. Although next to the port, the water of the beach here is just wonderful!

Hat? Check! Swimming suit? Check! Sunscreen? Check! Let summer begin!

 

Access

Access

By Boat:

Speed boats or ferry boats daily connect Sifnos to Piraeus. It is a 3- to 5-hour ride by ferry boat from the port of Piraeus, depending on the season you will visit.  Please contact us for information on schedules and pick-up arrangements from the port. You may also wish to reach Sifnos by a sailing boat that we will book for you. If you are in a nearby island we can arrange for you a private boat transfer.

By air/sea

Although Sifnos does not have an airport, you can fly to Milos airport and make the crossing to Sifnos by ferry boat or a private boat transfer we will arrange for you. Another option is to fly to Sifnos directly by helicopter that we can book for you. It will only take 20 minutes from Athens.

Please contact us for any assistance you may need in organising transport.

back07

Welcome Summer!

Early booking 2017

Enjoy an early summer vacation with a 20% discount.
Offer valid for bookings made until 27.4 and for the period 8.5 – 6.6.

Book now for: